L’analyse des traces d’apprentissage fournies par les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) présente un fort potentiel pour personnaliser et améliorer les parcours pédagogiques, mais leur interprétation doit rester prudente et contextualisée. Elle soulève des enjeux éthiques majeurs liés à la transparence, au consentement éclairé des apprenants et à l’usage potentiellement biaisé ou injuste de ces données, notamment en termes d’évaluation, formative ou sommative. Les traces peuvent également être utilisées comme des outils de contrôle et de responsabilité, parfois à des fins juridiques.
Ce Minimoot se veut un espace de réflexion et de partage sur les pratiques, outils et méthodologies qui intègrent l’usage des traces dans Moodle.
Nous invitons les personnes enseignantes, praticiennes, formatrices et étudiantes à soumettre des communications qui explorent les thèmes suivants, en lien avec les enjeux de l’utilisation des traces dans Moodle :
Concevoir des enseignements en s’appuyant sur les données fournies par Moodle pour comprendre, visualiser ou prédire les comportements des apprenantes et apprenants afin de mieux les accompagner et les soutenir dans leur parcours.
Évaluer à partir des traces : où trouver les traces apprenantes ? Comment s’appuyer sur ces traces pour évaluer ses enseignements ? Comment faire évoluer ses évaluations, formatives ou sommatives ?
Suivre et accompagner la formation des apprenantes et apprenants, en évitant les biais et en définissant ce qu'est une trace significative dans le contexte d'apprentissage. Comment faciliter l’auto-évaluation de leur parcours par les apprenantes et apprenants ?
Exploiter les traces apprenantes en prenant en compte la dimension éthique : la disponibilité des traces sur Moodle permet une analyse fine de toutes les activités des apprenantes et apprenants. Cette analyse peut être éclairante à la fois pour l’évaluation et le suivi des apprenantes et apprenants et pour l’évaluation des enseignements. Mais quelle en est la limite ? L’exploitation des traces soulève irrémédiablement des questions d’ordre éthique dès lors que l’analyse donne lieu à une interprétation.
Format de communication
Communication individuelle ou collective
Présentation en conférence de 30 minutes (20 minutes de présentation et 10 minutes de discussion).
Attention : une communication doit impérativement être effectuée en présentiel.
Les communications pourront s’appuyer sur :
Modalités de soumission
Les propositions de communication, en français, doivent comprendre :
Titre clair et explicite.
Nom, prénom, fonction, affiliation institutionnelle et courriel du ou des auteurs.
Résumé (500 mots maximum hors bibliographie) structuré autour des éléments suivants :
Contexte.
Objectifs du dispositif.
Description du dispositif.
Résultats ou principaux enseignements.
Discussion ou perspectives.
3 à 5 mots-clés maximum.
Date limite : l'appel à communications sera clôturé le 31 octobre 2025.